En 2024, Chemin Nature et Patrimoine Aronnais est restée très discrète et modeste dans ses ambitions, en agissant cependant sur 2 points :
1 – Les chemins ruraux au bénéfice de tous – ce qui nous a poussé à créer CNPA en 2021
« Défendre et maintenir le potentiel des chemins ruraux d’Aron en vue de pouvoir un progressivement les mettre en valeur, en concertation au niveau municipal et avec les riverains et tous les usagers potentiels »
Dans cet esprit, au printemps 2024, nous avons pris position dans une enquête publique d’aliénations de chemins à Jublains avec FE53 (Fédération Environnementale de la Mayenne qui regroupe 28 associations), dans la mesure où l’un des chemins concerne une potentielle liaison entre Aron et Jublains depuis la Hussonière vers la petite route de Cessé – Potentielle prolongation du pittoresque chemin actuel en provenance de l’Hermitage.
Nous avons énoncé une position positive pour le contournement de la cour de La Jeussière ( chemin à droite sur la route Aron – Jublains 200m après La Douve), afin de favoriser la vie privée de ses nouveaux habitants, face au passage d’engins agricoles devant la porte.
Nous avons cependant émis une position de contestation de la vente à un particulier d’un autre segment de chemin passant derrière La Jeussière, ayant pour conséquence de supprimer tout potentiel futur de liaison depuis Jublains vers le chemin de balade aronnais déjà existant passant près de La Husonnière et cheminant vers La Talbotine puis l’étang de Beaucoudray.
A notre grand regret, le commissaire enquêteur et la commune de Jublains n’ont pas tenu compte de notre argumentaire, pas plus que celui d’autres associations (VTT, équestre …) ayant aussi émis une position très proche de la nôtre.
Force est de constater, dans un contexte d’annexions de fait de certains segments de chemins (c’est illégal mais bien réel), la défense du patrimoine des chemins et une cause difficile à défendre et il reste encore « beaucoup de chemin » à parcourir…
C’est cependant une cause juste que nous souhaitons poursuivre de manière déterminée en qualité de lanceurs d’alerte – mais dans une approche non frontale – en évitant le piège de la radicalité qui bloque tout progrès.
2 – La mise en valeur du patrimoine historique et environnemental d’Aron – avec le projet « Aventuriers du Canal »
Sur ce thème qui nous tient à cœur, que nous avons déjà évoqué en janvier dernier, nous avons poursuivi nos recherches, avec un certain nombre d’entre vous qui êtes adhérents à CNPA – mais aussi avec d’autres personnes intéressées par l’histoire particulière d’Aron.
Nous avons le projet de restituer publiquement le fruit de notre travail avec 2 événements successifs :
- Le vendredi 13 juin au soir, dans la salle des sports (lieu de production des forges puis de la filature, près de l’ancienne scierie) avec la participation des élèves de l’école primaire.
- Le samedi 14 juin après-midi avec une balade contée le long du canal creusé de main d’homme.
Celle-ci démarrera avec un passage à Gué de l’Aron derrière le manoir et le moulin de Vaujuas à Marcillé La ville puis par les chemins rejoignant le parc des forges en passant par le moulin de Beaucoudray.
Voici notre message adressé à l’ensemble des Aronnais dans le bulletin municipal annuel sorti le 31 janvier


Nous remercions chaleureusement par avance les propriétaires privés du manoir de Vaujuas ainsi que ceux du canal qui nous autorisent à traverser leur espace privatif pour réaliser cette balade contée originale et unique.