Au revoir 2023 pour accueillir des pépites en 2024

Bonjour à vous lecteurs sympathisants et adhérents,

2023 a été pour nous une année d’attente, d’espoir, de déception et de partage.

Nous avons organisé une superbe randonnée de 8km le 2 juillet dernier avec une petite soixantaine de participants qui a eu la surprise de se voir accueillir en musique et avec des conteurs de rue à l’arrivée à Jublains lors de l’événement « Planète en Fête » dédié au développement durable (plus de 5000 visiteurs).

Les retours de participants furent très chaleureux et encourageants.

Merci à Eux : cela fait chaud au cœur !

L’objectif était de relier Aron à Jublains par les chemins.

Le chemin existant étant barré, nous avons trouvé une alternative en passant par des terrains privés le long des clôtures, avec évidemment l’autorisation bienveillante des agriculteurs exploitants.

La mairie a été informée des démarches.

Concernant l’inventaire des chemins initié par la Mairie en 2021, à notre grande déception, la municipalité nous a annoncé son abandon.

C’est un grand manque pour la commune très mal pourvue en circuit et non interconnectée avec les communes limitrophes. Les chemins ruraux restent un patrimoine qui contribuent fortement à la valorisation du cadre de vie, à l’attractivité du territoire tout en permettant aux habitants de faire du lien entre eux.

Nous espérons que les recommandations préfectorales et les nouvelles lois puissent à terme soulever des volontés de mise en valeur les chemins ruraux pour l’intérêt de la communauté.

En synthèse il convient de rappeler notre position :

Nous sommes pour une intégration des chemins dans une vision globale des chemins ruraux qui permettent des circuits agréables et sécurisés, montrant notre histoire communale et des connexions avec les communes limitrophes,

Nous sommes pour la tranquillité des habitants des anciennes fermes qui ne souhaitent plus voir passer le chemin rural devant leur porte, à condition que cela se fasse par un échange de terrain permettant un contournement rendu public et de qualité environnementale,

Pour cela, nous demandons à ce que la mairie engage une vraie démarche citoyenne afin de définir des objectifs pour les sentiers ruraux aronnais à long terme en prenant en compte les diverses composantes (patrimoine, agriculture, biodiversité, pratiques sportives, cadre de vie.)

Nous sommes soutenus par la Fédération Environnementale de la Mayenne qui regroupe plus de 25 associations t à laquelle nous adhérons depuis 2023.

FE53 est affiliée à France Nature Environnement Pays de Loire. Nous vous invitons à visiter son site internet https://fe53.ovh/qui-sommes-nous/ très intéressant qui illustre les très nombreux sujets d’environnement en cours en Mayenne.

En attendant les vents favorables, nous allons nous investir de l’énergie en 2024 sur la mise en avant du patrimoine de notre belle commune.

Cela fera l’objet de notre prochain article.

Démarrez 2024 de manière positive et continuons tous de faire du lien !

Dominique Chevallier et Sandrine Forêt – co-présidents

Christophe Derouault et Luc Martineau – trésoriers