Cette petite randonnée fut un succès puisque malgré la fraîcheur de la saison, elle a motivé une soixantaine de personnes, dont notamment :
Gustave Alexandre Président de l’Association Retraite Culturelle et Sportive d’Aron avec Gérard Janvier en charge de l’activité randonnée ,
Jean Yves Daneau Président de l’Association des Randonneurs du Pays de Mayenne,
Bertrand Moquet Président de Sport Loisir Aron.
Le temps était ensoleillé et les couleurs d’automne magnifiques.
Le segment de chemin délaissé depuis plusieurs décennies reliant les fermes de La Fourmière et de La Petite Rabinière illustre parfaitement ces réseaux de chemins très anciens qui constituaient le bocage jusque dans les années 70, en donnant accès aux petites parcelles des nombreuses fermes finissant assez souvent par la terminaison «ière » se rajoutant parfois au nom de ceux qui y ont habité.
Nous avons ainsi longé dans l’ordre La Couralière, La Gilardière, La Fourmière, La petite Rablinière, La Rablinière, Le gros chêne, St Victor, La petite Fourmière pour ensuite revenir sur nos pas le long des étangs de Beaucoudray, du Rivage, du Vieil Aulnay et rejoindre l’étang des Forges au point de départ.
Ces « vieux chemins » sont chargés de l’histoire de nos anciens dont il reste heureusement encore certaines anecdotes à raconter.
Les parcelles elles-mêmes, qui se distinguaient en prés (plus humide, pour la pâture et le foin ) et en champs (pour la culture) portent des noms évocateurs voir poétiques tels que: Le pré sur l’étang, le pré de la grande Noé, le champ du verger, le champ de l’aire, la lande du guerrier, la lande du prêtre, la lande de Monsieur, la friche des caves…
Pour réaliser cette boucle nous n’avons pas eu d’autre choix que celui d’emprunter le bas-côté de la route de Grazay sur près de 1 km – ce qui n’est pour le coup pas très poétique et peut occasionner des dangers. C’est aussi une raison de la désaffection de certains segments de chemins ruraux.
Aron souffre du manque de boucles évitant des segments de routes et nous espérons pouvoir aider, dans la concertation , à en développer depuis le village, pour répondre à une demande croissante des promeneurs, randonneur «VT tistes » … tout en intégrant le contournement des cours de fermes et une signalisation efficace afin d’assurer la tranquillité des habitants et des troupeaux.
C’est là notre principale raison d’être en tant qu’association au service du bien-être et de la mobilité des habitants.
Le moment de convivialité autour d’un verre devant la salle des associations au pied de la mairie dans le Parc des Forges fut aussi très riche d’échanges.
Nous saluons chaleureusement l’exploit de Ramond qui , à 85 ans, nous a tous « coiffés au poteau » en effectuant vaillamment et avec plaisir ces 10.3 km de rando.
Bravo Raymond et “Chapeau” !
Oui effectivement nous avions involontairement sous-estimé la distance dans notre annonce ( l’appli a flanché … et peut être un peu l’éclaireur aussi …), mais c’est « juré craché » nous serons plus précis la prochaine fois.
En tout cas Merci à vous nos supporters de nous encourager dans cette voie qui doit dans tous les cas se développer en concertation et dans le plus grand respect des riverains et des agriculteurs.
Sandrine et Dominique, Co-présidents