Nous sommes heureux de confirmer la première étape préalable à toute discussion sur le développement de nos chemins ruraux : le conseil municipal a engagé, comme nous l’avons suggéré, une démarche officielle d’identification et d’état des lieux exhaustif des chemins de la commune.
Cette démarche est absolument indispensable pour pouvoir réfléchir ensemble sur la base de données objectives et incontestables.
Le partenaire retenu s’appelle Ekosentia.
Ekosentia extrait les données du cadastre indiquant toutes les parcelles non privées (décembre 2021), ensuite la commune identifie les chemins ruraux (janvier 2022) puis – et c’est là que nous interviendrons activement (mars avril 2022) – chaque chemin répertorié sera visité et qualifié selon une grille descriptive d’Ekosentia par des volontaires randonneurs répartis en petits groupes.
A l’issue de cette opération Ekosentia fournira (juin 2022) la carte de la commune indiquant ces chemins avec différents niveaux de critères et recommandations relatives aux écosystèmes.
Nous serons évidemment en support proactif dans cette démarche remarquable du conseil municipal et nous solliciterons tous nos adhérents et sympathisants randonneurs pour arpenter ces quelques dizaines de km de potentiel de sentiers permettant de découvrir Aron différemment.
Voici l’article du bulletin municipal de janvier 2022 mis à disposition des habitants dans les commerces.
Voici un lien Youtube détaillant la démarche mise en oeuvre dans les Deux Sèvres et qui s’étend maintenant aux Pays de loire et s’adresse à toute commune désireuse d’aller de l’avant en la matière :
Donc à bientôt au printemps pour de nouvelles sorties !