Le recensement des chemins démarre

Comme évoqué dans nos articles précédents, la démarche d’inventaire complet de tous les segments de chemins ruraux d’Aron suit son cours avec le support méthodologique d’Ekosentia selon une convention signée avec la mairie.

Après les étapes d’extraction du cadastre de tous les espaces non privés puis l’identification par la commune des voies classées Chemins ruraux, il s’agit maintenant d’aller sur le terrain pour identifier l’état réels de ces chemins et le reporter sur une fiche permettant une analyse ultérieure ( chemin ouvert ou encombré , passage d’engins, présence de talus , présence d’arbres, intérêt/biodiversité, patrimoine …).

Rien de très difficile car il suffit de cocher des cases sur une fiche qui fera l’objet d’une explication de la part de Gaétan Chapolard et aussi d’un petit accompagnement si besoin sur le terrain.

Nous sommes proactifs dans cette démarche indispensable qui par ailleurs permet d’allier la promenade , observation de la nature et plaisir du printemps, sans oublier le côté convivial d’un pique nique.

Deux jours ont été réservés et sont organisés par Thierry Malenfant pour engager cette démarche durant les vacances de Pâques.

Lundi 11 avril

– 09h15 café et viennoiseries

– 09h30 salle du conseil pour présentation du travail effectué et du travail demandé avec les indicateurs et de la carto (durée  01h00)

Constitution des groupes et répartition par chemin

– 10h30 parcours par groupe des chemins retenus

– 12h00 pique-nique  (à la charge des bénévoles)

– 13h00 parcours chemins

– Retour en salle pour questionnement et café

Jeudi 14 avril

– 09h30 rendez vous à la mairie (café  + viennoiseries)

– 10h00 parcours chemins

– 12h00 pique-nique (pris en charge par la mairie)

– 13h00 parcours chemins

– 17h00 retour mairie et debriefing

En cas de mauvais temps, la salle des associations servira de repli pour les deux jours.

Nous vous invitons donc à venir avec vos enfants et vos amis sans aucune obligation de participer aux deux jours évidemment.

Selon le nombre de participants et de groupes constitués durant ces deux jours cet inventaire prolongera si besoin durant le printemps avec les volontaires les plus engagés pour couvrir l’ensemble du territoire aronnais.

Voici deux fichier explicatifs:

Venez nombreux !

Sandrine et Dominique – co-présidents