A la séance du conseil municipal du 12 mai 2022, le sujet de l’inventaire des chemins était à l’ordre du jour en questions diverses. Pour les membres du conseil, ce fut l’occasion, pour la première fois, de s’approprier plus précisément le sujet en bénéficiant d’une présentation de la méthodologie d’inventaire d’Ekosentia de la part de l’adjoint en charge des chemins.
Nous avions souhaité participer à cette réunion en tant qu’observateurs pour nous assurer que la lettre ouverte destinée aux agriculteurs et riverains avait bien été transmise à tous.
Une douzaine d’agriculteurs étaient également présents.
Il nous a été permis de lire cette lettre ouverte. Ensuite, le porte-parole du groupe des agriculteurs présents a exprimé sa position très hostile à l’inventaire.
Le Maire a fait sortir le public afin de faire retomber la pression et de délibérer pour un moratoire à l’inventaire des chemins.
Nous étions loin d’imaginer que le projet allait devenir une partie de chasse. En effet, des propos menaçants ont été proférés pendant et en marge du conseil municipal : certains pensent nécessaire de «sortir les fusils » et « qu’il va y avoir des morts ».
Cependant, comme nous ne sommes pas (hélas !) des perdreaux de l’année, il n’est pas question de se faire tirer dessus en restant immobile.
C’est dans ce contexte, et toujours dans une approche de conciliation, que suite à un courrier officiel de la part du maire, nous adressant un rappel à la loi pour “trouble à l’ordre public” durant l’inventaire, nous sommes amenés à contester cette position totalement injuste à notre égard.
Nous avons donc adressé une réponse aux élus par lettre ouverte afin de prendre à témoin l’ensemble des membres du conseil, afin que le débat et les décisions relatives aux chemins ruraux soit collectifs.
L’inventaire est perfectible dans son organisation mais certainement pas dans le fond.
Pourquoi ne pas monter un groupe de travail type « comité de pilotage » rassemblant élus, associations, riverains et usagers, pour mieux encadrer cet inventaire et préparer la concertation ultérieure ?
Nous sommes effectivement attachés à dire que ce projet est un réel choix de gouvernance et de perspectives pour la commune. Il revient à l’équipe municipale de prendre des décisions portant une commune rayonnante et c’est la conclusion de notre lettre ouverte aux élus d’Aron (article suivant).
Sandrine Forêt, Dominique Chevallier co-présidents