2023 – Ouvrir des perspectives

L’an dernier nous soulignions « 2022- l’année des possibles ».

Le Printemps 2022 a ouvert un grand espoir par le démarrage de l’inventaire des chemins qui constitue la base de toute réflexion citoyenne sur la manière des sauvegarder et des développer pour l’intérêt collectif des nombreux usagers potentiels.

Comme le retrace la chronique de nos articles de l’année, une opposition s’est manifestée pour stopper cette démarche vertueuse au nom de «la propriété privée » de certains riverains.

Nous regrettons le ton passionnel et agressif utilisé, ainsi que la diffusion de « fake news » visant à décrédibiliser notre démarche. Ce n’est pas de cette façon que nous pensions construire du collectif citoyen.

La commune a cependant maintenu son objectif d’inventaire tout en ayant cependant renoncé à la partie « écologique » qui consistait à recenser la « trame verte » c’est-à-dire identifier les continuités constituant des corridors écologiques.

Puis l’impensable est survenu il n’y a encore que quelques semaines avec la disparition soudaine de Bertrand Moquet, cofondateur de notre association, et aussi militant associatif dans le domaine culturel ou bien encore dans le micro-financement citoyen.

 Avant tout, Bertrand était un ami de toujours et nous lui rendons hommage pour son engagement sans faille à toutes les causes environnementales ainsi que pour la force d’exemple que constituait son mode de vie et de déplacement équilibrés, visant à minimiser son empreinte sur cette planète par une sobriété choisie.

Notre dernière réunion avec Bertrand visait à définir notre cap pour 2023. Nous poursuivons évidemment nos projets avec la vigueur de celui qui connaissait chaque recoin aronnais.

L’action efficace ne peut s’engendrer que par la collaboration. Donc nous allons engager une réflexion sur les moyens d’élargir notre assise associative et vous invitons à participer à cette réflexion lors notre prochaine assemblée générale : le 3 février à 19 h00 à la salle des associations, à la mairie d’Aron.

Elle sera suivie de notre traditionnel apéritif dinatoire partagé. Pensez à apporter un petit quelque chose à boire ou à grignoter.

A bientôt avec enthousiasme

Sandrine, Dominique